Louis Chevrolet
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Louis Chevrolet (1878 - 1941)
La vie d'un pionnier suisse

1878 
Louis Chevrolet est né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds. Il est le fils de Joseph Félicien (horloger) et de Marie Anne Angéline Chevrolet. Il passe les premières années de son enfance dans les villages jurassiens de Bonfol et Beurnevésin.
Louis Chevrolet a six frères et soeurs.

1887/88
A la fin de l'année 1887, la famille déménage en France, dans la ville de Beaune (près de Dijon).
Durant son adolescence, Louis travaille dans un atelier de réparation de vélo et participe, avec beaucoup de succès, à des courses cyclistes.

1898/99
A la fin de l'année 1898, Louis quitte la maison familiale de Beaune et se rend à Paris. Là, il travaille comme mécanicien automobile, tout en économisant pour atteindre son grand but: se rendre aux Etats-Unis.

1900
Son rêve devient réalité. Louis quitte le "Vieux Continent" et arrive par
bateau au Canada. A Montréal, il travaille comme chauffeur, métier qui implique à l'époque de bonnes connaissances en mécanique. Avec l'argent qu'il gagne, il atteint enfin les Etats-Unis.

Cette même année encore, il trouve un emploi à New York dans l'atelier du Suisse William Walter qui vient de Bienne.

1901
Louis Chevrolet entre au service de De Dion-Bouton, toujours à New York.

1902
Joseph, le père de Louis, meurt à Beaune. La mère et les frères et soeurs de Louis émigrent pour les Etats-Unis.

1905
C'est l'année de mariage de Louis qui change également de travail pour aller chez Fiat. Il devient célèbre en remportant sa première compétition automobile, les "Trois Miles" dans l'Etat de New York. Lors de cette course, il s'offre même le luxe de battre le record du monde du mile en 52,8 secondes, soit une moyenne de 109,7 km/h.

Sur le plan privé, l'année 1905 est également décisive. Le 3 juillet 1905, il épouse Suzanne Treyvoux à l'église "Saint-Vincent-de-Paul" à New York. Deux enfants sont nés de cette union: Charles, le 23 août 1906 et Alfred,  le 25 avril 1912.

1906
Louis quitte Fiat et se rend à Philadelphie, chez Walter Christie. Là, il devient le premier assistant au développement d'une nouvelle voiture de course révolutionnaire à traction avant. Cette voiture est surnommée "Big Bear" (gros ours) en raison de sa démarche zigzaguante et elle est équipée d'un puissant moteur Darracq V8. Avec elle, Louis bat un nouveau record mondial à 191,5 km/h. La carrière de coureur automobile de Louis dure de 1905 à 1920. C'est à cette période, qu'il court également pour Buick chez qui il apprend à connaître William Durant, le futur fondateur de la General Motors. William Durant découvre les talents de Louis.

1911
Le 3 novembre 1911, William Durant et Louis Chevrolet fondent la "Chevrolet Motor Car Company" dont le siège est à Detroit. Louis est le président de l'entreprise et il lance la première Chevrolet: la "Classic six".

1913
Durant l'année 1913, Louis et sa famille font un voyage de quelques mois en Europe.

Louis Chevrolet confirme ses talents de génial  coureur et constructeur. William Durant, de son côté, développe ses facultés dans la finance et les affaires. Les différences entre les deux hommes sont devenues trop importantes ce qui conduit à une rupture des deux pionniers. Louis quitte l'entreprise et doit également renoncer à exploiter son nom dans la construction automobile

1914
Louis retourne à sa première passion. Il fonde la "Frontenac Motor Corporation" et reprend la compétition.

1915
Alors qu'il développe et construit toujours des voitures de course Frontenac, il travaille en parallèle pour une petite écurie de course, la "Blood Brothers Machine Co". Il arrive à qualifier la monoplace Cornelian pour les 500 Miles d'Indianapolis, mais le succès de cette voiture légère ne sera pas à la hauteur des espérances.

Louis se consacre désormais entièrement et uniquement au développement des Frontenac. Sa compréhension de la technique et son savoir-faire lui font utiliser un maximum de pièces en alliage-léger et, en précurseur, il utilise pour la première fois un blocage du différentiel arrière.

1916
Avec le début de la Première Guerre mondiale, il travaille chez "American Motors Co" comme responsable du montage d'automobiles et du contrôle de la qualité.

1919
Louis engage quatre Frontenac pour la saison. Une est pilotée par lui, les autres par son frère Gaston, Ralph Mulford et Joe Foyer.

1920
Les frères Chevrolet disputent de nombreuses épreuves. Malheureusement, Gaston se tue en course le 25 novembre 1920. Pour Louis le choc est rude.
Il décide d'abandonner la compétition. Il fait une petite exception en 1925 en prenant part à une course de bateaux à Miami. Epreuve qu'il remporte alors que c'est son coup d'essai dans ce domaine.

Cette même année, il entre en contact avec Allan A. Ryan et les responsables de "Stutz Motorcar Co" qui ont l'intention de produire la Frontenac en série. L'ingénieur Van Ranst travaille avec Louis sur ce projet

1921
Premier proto d'un Frontenac pour une production en série.

1922
1500 ouvriers construisent la Frontenac dans une nouvelle usine. C'est aussi la dernière voiture que Louis fabriquera.

1926
Louis débute la construction d'un moteur léger destiné à l'aviation, le "Chevrolair 333".

1927
Louis Chevrolet se brouille avec son frère Arthur et fonde à Indianapolis la "Chevrolet Aircraft Corporation". 

1929
Il déménage à Baltimore et coopère avec Glenn L. Martin, un sous-traitant de Ford. Ensemble, ils fondent la "Chevrolet Aircraft Corporation". Celle-ci fut dissoute durant la crise économique.

1932
Louis dépose un brevet d'un moteur de dix cylindres en étoile pour les avions qu'il obtient cependant seulement trois ans plus tard.

1933
Les temps sont durs pour Louis Chevrolet. Il retourne avec sa famille à Detroit. Il est engagé comme simple employé à la General Motors. A cette époque, plus de 8 millions de Chevrolet ont été construites.

1934
Louis Chevrolet a 56 ans lorsqu'il est touché par la maladie sous la forme d'une attaque cérébrale. Il ne s'en remettra jamais complètement. Cette même année, il doit encore supporter la mort de son fils Charles à l'âge de 27 ans.

1935
Le 19 février 1935, il reçoit le brevet pour son moteur dix cylindres à étoile. Il est trop tard pour Louis qui n'a plus la force de se lancer dans ce projet.

1941
Le 6 juin 1941, le pionnier suisse s'éteint dans sa maison de Lakewood,dans la banlieue de Detroit.
Il sera enterré à Indianapolis à côté de son frère Gaston et de son fils Charles.

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Dernière mise à jour 02 octobre, 2002