Le livre de Pierre Barras

Louis Chevrolet
Home Page

L'aventure Louis Chevrolet
L'aventure Louis Chevrolet
Pierre Barras est un journaliste, né en 1966, passionné par l'histoire automobile. Jurassien de Porrentruy, c'est tout naturellement qu'il s'est lancé sur les traces de Louis Chevrolet, fouillant inlassablement les archives suisses, françaises et américaines. ''L'aventure Louis Chevrolet'' est son premier livre.

Préface de Juan Manuel Fangio
Préface de Juan Manuel Fangio
Juan Manuel Fangio posant devant une Chevrolet 1928, la première voiture avec laquelle il courut.Célébrer la mémoire de Louis Chevrolet, un homme aussi connu dans le monde de l'automobile, est pour moi un réel plaisir. Aussi, c'est avec joie que je réponds, par ces quelques lignes, à la demande des éditeurs. Louis Chevrolet est un pionnier à qui nous devons beaucoup. Ses nombreuses réussites dans sa carrière sportive, son génie et son adresse en mécanique lui ont permis de construire une voiture portant son nom et lui ont valu une telle réputation qu'encore aujourd'hui nous profitons de ses talents.

Lorsque j'étais jeune pilote, j'ai préparé pour la course, avec l'aide de mes amis du village de Balcarce, une Chevrolet 1940. Avec cette voiture, j'ai gagné ma première course importante : Buenos Aires-Lima-Buenos Aires. Soit un parcours de 9500 kilomètres de plaines et de montagnes. Quel souvenir!

C'est au volant de la même Chevrolet que j'ai remporté mon premier championnat argentin sur route en 1940. Ce championnat fut aussi le premier succès de la marque <<Chevrolet>>. dans mon pays. Aujourd'hui, cette automobile est conservée dans mon musée où elle côtoie deux autres Chevrolet, modèles 1939. J’ai aussi fait quelques courses avec ces deux autres voitures. Des courses que j’ai eu la chance de remporter.

Fangio, le plus légendaire des pilotes de l'histoire automobile, cinq fois champion du monde.La marque <<Chevrolet>> est donc liés de très près à mon palmarès. En outre se nombreux succès dans les compétitions disputées sur les routes d’Amérique du Sud ont eu des retentissements internationaux. Mon attachement à Chevrolet est donc indéfectible.

C’est pourquoi, il était normal que j’incorpore la marque <<Chevrolet>> dans la première société de ventes d’automobiles que j’ai gérée, durant quelques années, à Balcarce.

Pour clore, je souhaite vivement que ce livre serve d’exemple aux nouvelles générations du monde entier.

Juan Manuel Fangio

Source: Pierre Barras, L'aventure Louis Chevrolet, éditions  de l'Olifant 1991

Home Page

Copyright Tourisme neuchâtelois-montagnes
Made by Surface Août 1998
Dernière mise à jour 25 août, 2008