Louis Chevrolet Event
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Les Fantômes de la Cité…

Pour sa 11ème édition, le Louis Chevrolet Event (LCE) a mis le cap sur Mulhouse. De mystérieuses et fantomatiques silhouettes ont hanté la Cité de l'Automobile, venues des réserves de la collection Schlumpf…

Jean-Marc Kohler

Parties de La Chaux-de-Fonds, ville natale de Louis Joseph Chevrolet vendredi 7 septembre 2007, 65 oldtimer ont rallié Mulhouse en milieu d'après-midi pour y visiter la fabuleuse collection des frères Schlumpf et y découvrir en exclusivité le contenu des réserves de la Cité de l'Automobile. Depuis son remaniement en profondeur en 2000, d'aspect nettement plus didactique et orienté "grand public", le musée attire les visiteurs venus en simples touristes. Pour les collectionneurs, qui recherchent souvent "un plus" qui agrémente leur visite, Emmanuel Bacquet, dynamique et compétent directeur du musée aidé du carrossier bâlois Ruedi Wenger qui collabore étroitement avec la Cité de l'Automobile, ont guidé de petits groupes à la découverte des réserves empreintes de mystère…
La soirée de gala, dans l'espace des Chefs d'œuvres, accompagnée par un orchestre de 12 guitaristes a été un second moment de pur bonheur. Entourée des Bugatti Royales Coupé Napoléon et Limousine type 41 ainsi que de merveilleux Landaulet Rolls-Royce Silver Ghost et Isotta-Fraschini 8A, lorgnant vers un coach Ventoux type 57 et une ribambelle de carrosseries scintillantes sous les réverbères, l'assistance ne voulait plus rentrer en car à l'hôtel. La magie des lieux avait opéré !
Double présentation
Samedi matin, la longue cohorte a gagné Bâle pour y faire une halte sur la Barfüsserplatz, le temps d'une présentation au public agrémentée des commentaires d'un Ruedi Wenger fort inspiré. Ce premier bain de foule a permis de faire découvrir la grande variété de modèles et marques présentes. Parmi les voitures de marque Chevrolet le choix était au rendez-vous, sublime cabriolet Impérial 1938 4 portes carrossé par Reinbolt et Christé, camion 3T 1945, Aerosedan Fleetline 1948, Woody 1952, Corvette 1958, Impala cabriolet 1959, Chevelle Malibu SS 1964…
Ajoutez encore une Hispano-Suiza torpédo Kellner 1922, Chrysler Imperial 80 1928, Studebaker 54 1931, Bentley Roadster 1937 et parmi les sportives l'attelage de Serge Gallois des Rousses (39) avec sa TR3 1957 qui tracte une caravane Baillou 1960 pesant 350 kg et vous n'aurez qu'une partie du plateau !
Visites surprise
Le dimanche matin 9 septembre, ayant regagné La Chaux-de-Fonds le soir précédent, tous les véhicules ont envahi vers 9h la Place du Marché pour se préparer au concours d'élégance officiel débutant à 10h précises. Si seul le véhicule est noté par le jury, plusieurs équipages avaient revêtu de très beaux atours, le public a apprécié. C'est la Monteverdi 375 S High Speed 1968, la voiture du Salon de Genève, qui a remporté le "Best of" du LCE 2007. Pendant deux heures, votre serviteur en tenue d'époque a présenté les voitures de la plus récente à la plus ancienne avec de savoureuses anecdotes à la clé, glanées auprès des propriétaires et dans la littérature spécialisée. Des visites surprises, l'équipage Roethlisberger et leur Volvo PV 444 1957 poussiéreuse récemment revenu du Pekin-Paris, Laurent Matthey représentant la Fondation Renaud venu avec le torpédo Marmon 1931 propulsé par les 200 CV de son 16 cylindres, "Best Of" du concours national d'élégance du RAID ont encore agrémenté le show. L'enthousiasme et le plateau de voitures ont mis l'horaire à mal et la parade a pris un peu de retard, la police en était toute stressée car elle avait d'autres engagements à honorer, on croit rêver !
Louis Chevrolet du haut du son nuage a bien dû rigoler…

Sous la loupe:
Entre visibilité et conservation: (photo 3432.1)
Emmanuel Bacquet, directeur d'exploitation, souhaiterait plus souvent faire sortir des voitures dans des manifestations de véhicules anciens afin d'affirmer l'image de la Cité de l'Automobile. Le conservateur en chef, représentant le devoir de mémoire du patrimoine national n'a pas les mêmes objectifs. Actuellement il est possible à la belle saison, sur la petite piste à l'extérieur du musée de faire une toute petite balade dans des populaires des années 60. Un projet permettant de faire rouler de plus grandes et prestigieuses voitures est en route, mais il faut laisser le temps au temps. Un musée qui bouge a de l'avenir, tandis qu'une collection statique finit par lasser, une vision qui a beaucoup plu aux visiteurs du LCE. Affaire à suivre !
La réserve du patron
Vous franchissez une porte discrète, puis entrez dans un ancien atelier assez haut de plafond. Vous êtes dans l'atelier des restaurations. Deux voitures en chantier sont en cours de restauration, un ancêtre sans carrosserie et une VW coccinelle découvrable avec petite lunette "Bretzelfenster" en deux parties dont la carrosserie est en apprêt entourées de caisses recelant des pièces à remonter. Après quelques informations générales concernant les travaux minimaux de conservation entrepris dans les réserves, les voitures sont recouvertes de bâches et les pièces nécessitant des soins sont traitées en conséquence. Pour les découvrir, il faut monter d'un étage par le grand monte charge. Dans une atmosphère de clair-obscur, il y a 162 voitures sous des bâches claires dans plusieurs ateliers, une sorte de malaise vous saisit…
Fantomatiques silhouettes…
On essaie de deviner les formes des carrosseries, ici deux énormes limousines Maybach côte à côte, puis un torpédo dont seul les arceaux de capote dépasse de la couverture, une limousine de voyage des années dix, une berline Bugatti 57 Galibier crème. Tout à côté, un énorme châssis, et le mot est faible, de Mercedes 770K présente ses atours. Au fond, comme oubliée, la Bugatti 251 1953 avec laquelle "Pétoulet" connut d'énormes frayeurs attend des jours meilleurs…

Texte et photos Jean-Marc Kohler

Légendes photos J-M Kohler:


Marmon 16 cylindres, 200CV, l'Amérique triomphante…

"Best of" Louis Chevrolet Event 2007, le coupé Monteverdi 375 S était la voiture exposée au salon de Genève en 1968 sur le stand de Peter Monteverdi.

Un attelage qui décoiffe. Serge Gallois des Rousses (39) a provoqué de nombreux sourires au volant de sa TR3 de 1957 tractant sa caravane Baillou 1960 pesant seulement 350 kg.

Mais qu'est-ce qu'il a, mais qu'est-ce qu'il a ce Georges ?
Un roadster Studebaker 54 1931 dessiné par Raymond Loewy parbleu !

Chevrolet 1948 et Peugeot 203 1951 partagent des lignes en rondeur.

La Chevrolet Imperial cabriolet 4 portes Reinbolt et Christé de Paul Hofer retrouve la ville de Bâle où elle a été carrossée en 1938.

Vachement beau le Pick-Up !
Le pick-up 3100 1948 du carrossier de Morges Fernand Coste s'est taillé un succès énorme trois jours durant. Chargé d'une vache fort réaliste portant sa cloche entourée de boilles à lait, lors des passages de la douane, il a déclenché l'hilarité des gabelous et des gendarmes ! Lors des présentations à Bâle et la Chaux-de-Fonds, c'était du délire. La basse-court de l'an dernier était un début prometteur, le thème "vache" confirme ses talents. Quid en 2008 ?
 

Gerd Stöhr (D), fidèle participant allemand, a équipé sa Chevrolet Aerosedan Fleetline 1948 d'un accessoire d'époque. C'est l'ancêtre du climatiseur. Après voir imbibé le bourrage ouaté à l'intérieur du cylindre métallique avec de l'eau, en roulant le flux d'air traversant le tube fixé à la vitre du passager s'humidifie et pénètre dans l'habitacle pour le rafraîchir !

En exposition à La Chaux-de-Fonds le "Woody" d'Henri Stroelé se la joue "glamour".


Torpédo Hispano-Suiza Kellner 1922 qui aurait sa place à la Cité de l'Automobile.

Mulhouse réserves de la Cité:


Emmanuel Bacquet est un directeur passionné et passionnant !

Si, si c'est bien une Maybach qui dort.

La Bugatti 251 1953 de Pétoulet est bien fatiguée…

Fascinant châssis de Mercedes 770K en attente de jours meilleurs…

La 57 Galibier joue aux fantômes.

Mystérieux torpédo rouge

Mulhouse soirée salle des Chefs d'œuvres: Bugatti 41 Coupé Napoléon.
Une star de 7 m de longueur.

Oh toi mon toit !

Repas de gala avec orchestre et chefs d'œuvres automobiles…

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Dernière mise à jour 28 janvier, 2008